top of page
  • EuropeDirect_Communication

L’action « Apprentissage des initiatives de l’UE »

Quelles sont les opportunités offertes par le programme Jean Monnet ?


Il est primordial que nos jeunes aient une bonne compréhension des systèmes politiques dans lesquels ils vivent, y compris de l'UE. Notre société a réellement besoin de citoyens actifs pour contribuer à façonner le monde. Qu'on le veuille ou non, l'UE influe sur nos vies et il vaut donc mieux savoir comment elle peut nous servir. La connaissance de l'UE aidera nos jeunes, et nous-mêmes, à en tirer pleinement parti.


Pour cela on veut vous présenter l'initiative « Apprendre l'UE », qui est une nouvelle action Erasmus+ / Jean Monnet. Grâce à elle, les établissements scolaires peuvent solliciter un financement pour enseigner l'UE en classe. Père fondateur de l'UE, Jean Monnet tenait à s'adresser aux citoyens et non pas seulement aux partis politiques. C'est la raison pour laquelle de nombreuses actions liées à l’éducation portent son nom. Pour la toute première fois, les écoles désireuses de participer à cette initiative peuvent bénéficier d'une subvention d'un montant maximal de 30 000 euros sur une période de 3 ans (40 heures par an).


L'initiative « Apprendre l'UE » soutiendra l'action concrète des enseignants. Parallèlement à l'action de formation des enseignants Jean Monnet, les écoles et les réseaux scolaires à la recherche de solutions pour enseigner l'UE en classe peuvent bénéficier de ce soutien financier.


Comment obtenir une subvention au titre de l'initiative « Apprendre l'UE » ?


L'enseignant(e) doit avant tout présenter une idée de projet. La créativité est un atout. La brochure en ligne « Apprendre l'UE à l'école » présente des expériences intéressantes d'écoles qui enseignent déjà l'UE. Le site web « Espace apprentissage » peut constituer une autre source d’inspiration : on y trouve de nombreux supports sur l'UE, dans toutes les langues et pour tous les âges. En outre, il est conseillé de nous renseigner sur les priorités de la Commission européenne pour la période 2019 - 2024. Il convient ensuite de vérifier le cahier des charges : les modalités et conditions d’admissibilité figurent dans le guide du programme Erasmus+. La consultation de ce long document peut s'avérer difficile : il est donc préférable de rechercher spécifiquement les initiatives Jean Monnet « Apprendre l’UE ».


Il s'agit d'un exercice annuel, la date limite pour le dépôt des candidatures varie d'une année à l'autre. Il convient de consulter le guide du programme 2023 pour connaître les dates exactes. Chaque nouvel appel est publié le 15 novembre 2022 et le délai es le 14 février 2023 pour la soumission du dossier - les résultats sont généralement annoncés durant l'été, pour un déploiement l’année scolaire suivante.

Étudiez attentivement les critères d'attribution, qui concernent les points suivants :

  • Pertinence du projet

  • Qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet

  • Qualité du partenariat et des modalités de coopération

  • Impact, diffusion et durabilité

Si vous avez une idée et pensez pouvoir présenter un projet répondant aux critères d'attribution, vous devez introduire une demande au moyen du système de subvention en ligne. C'est une tâche considérable, mais ne vous laissez pas décourager. Quelqu'un peut peut-être vous aider à remplir les formalités administratives ? Démarrez la procédure de candidature bien avant la date limite et vérifiez que votre école possède un numéro d'enregistrement appelé PIC.


Pour vous aider encore plus, la procédure est expliquée dans cette vidéo : Comment obtenir une subvention (europa.eu).



20 vues0 commentaire
bottom of page