top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

Célébrez l’amitié franco-allemande !

La journée franco-allemande

Pendant la semaine du 22 au 28 janvier, des évènements auront lieu sur tout le territoire français pour renforcer les liens entre l'Allemagne et la France. Ce sera le bon moment pour mieux connaître notre pays voisin, sa culture et sa langue. 


Pourquoi cette date ?

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l'Élysée le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulle, président de la France, et Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d'Allemagne.



Ce traité symbolise la réconciliation franco-allemande après les ravages de la Seconde Guerre mondiale et marque le début d'une étroite coopération entre les deux nations. Il ne se contentait pas seulement de renforcer les liens politiques et économiques, mais visait également à ancrer cette réconciliation au sein de la société, notamment à travers des échanges culturels et de jeunes.


La signature de ce traité a conduit à la création de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), favorisant les échanges entre les jeunes des deux pays. Ainsi, le 22 janvier est célébré comme un symbole d'amitié et de coopération durable entre la France et l'Allemagne. 




L’office franco-allemand pour la jeunesse, aujourd’hui.



L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a pour objet, selon son propre traité de création, de resserrer les liens qui unissent les jeunes des deux pays et de renforcer leur compréhension mutuelle. À cet effet, L’OFAJ apporte son soutien aux projets d’échanges de jeunes entre la France et l’Allemagne, qu’ils soient sous forme d'échanges scolaires, de bourses pour séminaires professionnelles ou de cours de langues. 

  

L’OFAJ ne travaille pas seule :


L’OFAJ coopère avec un grand nombre de partenaires, institutions et porteurs de projets. Elle met à sa disposition des ressources financières et matérielles pour soutenir leurs projets qui favorisent l’amitié franco-allemande. De plus, toute personne, organisation ou porteur de projet peut profiter des subventions de l’OFAJ (jusqu’à 5000 euros) s’ils mettent en œuvre des projets qui ont pour but le renforcement des liens franco-allemands.  




Des évènements près de chez vous : 


Avec le hashtag #JFA2024, vous pouvez trouver les évènements qui se déroulent près de chez vous. Si vous êtes une organisation, n’hésitez pas à utiliser le hashtag pour promouvoir votre évènement.  

 




5 vues0 commentaire
bottom of page