top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

Visite de la cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France.



Le jeudi 28 septembre 2023, la cheffe de la commission européenne en France, Valérie Drezet-Humez est arrivée à Caen pour assister au forum Mondial pour la Paix et connaître les différentes initiatives qui sont prises grâce aux fonds de la commission européenne.

Le premier arrêt est donc l’abbaye aux Dames où chaque année a lieu le forum Mondial «Normandie pour la Paix ». C’est dans cet endroit idyllique que l’on peut assister à des conférences, des ateliers, des débats et même des concerts.


Cette fois-ci on a pu découvrir ce qu’est « l’indice Normandie ». Un indice qui a pour but de mesurer les menaces pour la Paix, la liberté et la sécurité. Il a été créé par le service de recherche du parlement européen en partenariat avec la région de Normandie. Nous avons également découvert que la désinformation liée à la guerre en Ukraine est la principale raison qui menace la paix en Europe. Au CRIJ vous trouverez le brochure « les décodeurs de l’Europe » qui parle des Fake news. La cheffe de la commission européenne en France a fait un appel à la jeunesse : « il faut voir qui se cache derrière les mots » en faisant allusion aux politiciens qui profitent de la désinformation. Elle a aussi encouragé les jeunes à voter pour les élections européennes qui auront lieu entre le 6 et 9 juin 2024.




Après l’atelier, l’équipe d’EUROPE DIRECT a accompagné Mme Drezet – Humez vers le plateau circulaire à Grentheville où nous avons pu apprendre les enjeux du projet Katapult, un projet pour aider les jeunes à créer leur entreprise. Après une petite pause pour le repas, nous avons continué notre parcours jusqu’à notre dernier arrêt : le Centre d’exploitation et de maintenance du Tramway de Caen la Mer à Fleury-sur- Orne. Sur place, nous avons découvert les systèmes de surveillance, de protection et de sécurité du tramway et notamment le système anti-glissement des rails. La journée s’est clôturé par une belle photo de groupe.





Kommentare


bottom of page