Un an à l'étranger en volontariat CES
- EDCaen

- 22 sept. 2025
- 3 min de lecture
Après le baccalauréat, le monde s'ouvre aux jeunes. Mais en même temps, plusieurs étudiants se posent la question : que peut-on faire désormais ? Le fait d'avoir plusieurs options est toujours un dilemme. Beaucoup ne savent pas encore ce qu'ils veulent étudier ou quelle formation choisir après le bac. Pour beaucoup d'entre eux, un année à l'étranger est la solution. L'une des possibilités pour les jeunes est d'effectuer un volontariat en "Corps européen de solidarité". Le CES permet aux jeunes de s'engager pour l'Europe et la démocratie.
Cette année encore, nous sommes fiers d'avoir la possibilité d'accueillir deux volontaires. Elisa et Hannah nous expliquent les raisons pour lesquelles elles se sont engagées en CES chez "Info Jeunes Normandie".

"Bonjour à tous ! Je m'appelle Hannah, j'ai 19 ans et je viens de Dresde, en Allemagne. À l'école, nous avons effectué plusieurs échanges scolaires et j'ai toujours adoré découvrir d'autres cultures. Après le bac, j'ai voulu faire autre chose que des études. Je voulais également parler une troisième langue, j'ai donc décider de faire un année à l'étranger. Pour mon CES je travaille à "Info Jeunes Normandie" à Caen. Mes tâches consistent à écrire des articles, comme celui-ci par exemple, mais aussi à gérer les réseaux sociaux du centre EUROPE DIRECT, ainsi que d'être en contact avec les jeunes pour leur présenter les différentes possibilités qu'offre l'Union européenne pour s'engager. Je crois que tout le monde devrait passer un an dans un autre pays. C'est enrichissant pour soi-même mais aussi pour ma compréhension de la démocratie et des relations entre les différents pays européens."

"Salut tout le monde ! Je m’appelle Elisa, j’ai 23 ans et je viens d’un petit village du nord de l’Italie. En avril, j’ai obtenu ma licence en philosophie, et maintenant je me trouve à Rouen pour un volontariat CES chez Info Jeunes Normandie.
Pendant la dernière année de ma licence, j’ai eu quelques expériences à l’étranger dans le cadre de projets européens Erasmus+, en particulier des échanges de jeunes. Ces projets m'ont aidée à comprendre que j'avais besoin de découvrir d'autres cultures et de vivre des expériences nouvelles. Surtout, j’ai compris que j’avais besoin de m’ouvrir à des expériences plus concrètes, plus proches du monde du travail. Grâce aux projets Erasmus+, j’ai découvert le monde du volontariat CES, et j’ai décidé de me lancer dans cette aventure.
J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour la France, surtout pour sa langue, donc j’ai choisi de venir ici pour apprendre le français et découvrir quelque chose de nouveau.
Mon rôle ici est celui d’ambassadrice de l’Europe et de la mobilité internationale. Je participe à l’information des jeunes sur l’Union européenne et sur les opportunités de mobilité internationale. Je donne également des conseils sur le volontariat européen (CES) et je m’occupe de l’accompagnement des jeunes qui souhaitent partir à l’étranger avec ce dispositif.
Chez Info Jeunes Normandie, nous organisons aussi des ateliers sur des thèmes variés. Personnellement, je me concentre sur les ateliers de langues et ceux liés à la mobilité internationale, pour informer et sensibiliser les jeunes sur les différentes opportunités qui existent pour partir à l’étranger.
Depuis le début de cette expérience, j’ai déjà appris beaucoup de nouvelles compétences, et je suis vraiment heureuse d’avoir fait ce choix. Je suis sûre que ce sera une étape essentielle dans ma croissance personnelle et professionnelle !"







Commentaires