top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

Retour sur « Brezel & Camembert » : Une célébration de l’amitié franco-allemande

Le 8 février 2023 nous avons organisé une journée sous le titre « Brezel & Camembert » pour célébrer les 60 ans d’amitié franco-allemande à Caen. Cette journée a débuté par une chasse au trésor. Cinq groupes se sont affrontés au centre-ville de Caen pour remporter un des nombreux prix à gagner. À l’aide d’indices, ils cherchaient à répondre à des questions sur la culture et la langue allemande, ainsi que sur l’amitié franco-allemande.



Ensuite, les participants ont eu la possibilité de déguster des snacks allemands au sein des locaux de Info Jeunes Normandie : des Brezels et du Spundekäs, une préparation de fromage frais du nord de la Hesse rhénane en Allemagne, accompagné par du jus de pomme pétillant. Cette pause a permis aux participants de découvrir une petite partie de la gastronomie allemande et d’échanger entre eux.




Puis nous avons eu la chance d’accueillir nos trois invités : Clara Dewaële, vice-présidente du Département du Calvados, Lena Amersbach, volontaire allemande en service civique, et Adrien Cauchois, volontaire français en Corps Européen de Solidarité, pour une conférence sur les 60 ans d’amitié franco-allemande.


Pendant cette conférence menée par Léa Eude et Kiara Knauf, volontaires chez Info Jeunes Normandie, nous avons appris davantage sur la naissance du jumelage entre le Calvados et la Basse Franconie, les projets mis en place et la valeur de cette amitié.

Selon Clara Dewaële l’amitié franco-allemande apporte : « La confiance, et puis le rapprochement mutuel. »


Elle est d’avis que « […] c’est important pour être européen de se connaitre. […] cette amitié fait en sorte de comprendre comment fonctionne un autre pays, parce qu’on n’a pas la même culture […], on n’a pas les mêmes habitudes, pas la même gastronomie. Mais l’idée de cette amitié […] est d’apprendre à connaître l’autre et de s’enrichir mutuellement grâce à cette amitié. »



Notre journée « Brezel & Camembert » était un grand succès et nous tenons encore à remercier nos invités Clara Dewaële, Lena Amersbach et Adrien Cauchois. Leurs témoignages étaient captivants et leurs anecdotes sur leurs expériences culturelles dans l’autre pays nous ont bien fait rigoler. Cette journée a reflété l’enrichissement de l’échange culturelle et linguistique entre ces deux pays voisins, un échange qui est garanti chaque jour par leur amitié de longue date.








Avec le soutien de :



83 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page