top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

Quelle Europe en 2030 ?

À moins de 9 mois des élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024 en France, l’association les jeunes européens- Rouen lance une série de conférences pour faire vivre le débat citoyen sur les enjeux européens.

L’association des Jeunes Européens, créée en 1991-1992, regroupe des jeunes de 16 à 35 ans qui militent en faveur d’une intégration politique de l’Europe mais n’est qu’en 2014 que la section locale de Rouen commencera être actif. L’association privilégie des actions concrètes pour rapprocher l’Europe des citoyens. Elle vise à informer, développer la pédagogie sur l’Europe, son histoire, son fonctionnement ainsi que la prise de conscience de la citoyenneté européenne et de la diversité de ses cultures.

Dans ce cadre là, l'association propose une première conférence qui aura lieu le mercredi 22 novembre à 18h à l'Auditorium du Musée des Beaux-Arts (26 bis, rue Jean Lecanuet). Cette conférence qui sera animé pour Antoine Potor, Président des Jeunes Européens - Rouen comptera également les interventions de Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste et de Adrien Naizet, conseiller municipal délégué à la Ville de Rouen.

Pour Antoine Potor, cette échéance électorale est sûrement l’une des plus importantes pour notre génération et celles à venir tant les sujets traités au niveau européen détermineront nos sociétés de demain.


L'auteure du livre "d'une guerre à l'autre" et co-fondatrice de l'association “Mieux voter”, Chloé Ridel parlera du programme du PS pour l’élection européenne à venir.

Pour elle, il est essentiel de faire vivre le débat européen sur tout le territoire et auprès des jeunes pour renforcer leur participation.


Pour sa part, Adrien Naizet considère que nous sommes toutes et tous titulaires de la citoyenneté européenne et qu’il est cependant nécessaire de la faire vivre à chaque instant, et notamment auprès des jeunes. C'est de cette réflexion qu’est née la volonté de porter la candidature de Rouen au rang de Capitale européenne de la Culture 2028. De nombreux efforts de la délégation de jeunesse ont également été fait pour travailler main dans la main avec des associations qui favorisent la mobilité et l’esprit européen.


Si vous êtes intéressés par cette conférence, n’hésitez pas à vous inscrire.

コメント


bottom of page