top of page
  • EuropeDirect_Communication

Prix du cinéma européen : le Prix LUX du public 2023

Nos soleils, Burning Days, Close, Sans filtre et Feu follet seront en compétition pour le Prix LUX du public 2023.


Dans ce contexte, depuis 2020, le prix LUX, le Prix du film du public européen, est décerné par le Parlement et l’Académie du film européen, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinémas. Le Parlement a créé le Prix LUX du film en 2007 pour contribuer à la diffusion des films européens de qualité qui reflètent la diversité culturelle en Europe et au-delà, et qui abordent des sujets d'intérêt commun, comme la dignité humaine, l'égalité, la non-discrimination, l'inclusion, la tolérance, la justice et la solidarité.


Pour donner un petit aperçu, nous pouvons prendre les mots de la présidente de la commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen, Sabine Verheyen (PPE, DE) : « Cette année, pour la première fois, le Prix LUX du public se déroule entièrement dans un nouveau format, avec une sélection de cinq films. Cette année, le LUX a pour thème l'amour. Notre amour pour le cinéma européen, notre culture et les autres. Après le COVID-19, la guerre et l’inflation, les cinémas ont besoin de notre soutien. Alors montrons notre amour pour le cinéma européen en regardant les films LUX et n'oubliez pas, ensuite, de donner votre avis. »


Quelques mots des films :


« Nos soleils » (titre original : Alcarràs), produit par l'Espagne et l'Italie, raconte l'histoire de la famille Solé qui passe tous ses étés à cueillir les pêches de son verger à Alcarràs, un petit village de la région catalane, en Espagne. Mais la récolte, cette année, pourrait bien être la dernière. Le propriétaire a de nouveaux projets pour le terrain qui impliquent l'abattage des pêchers, en vue d’installer des panneaux solaires. C’est la rupture au sein de cette grande famille, jusque-là si unie.


« Burning Days », produit par la Turquie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grèce et la Croatie, suit le parcours d’Emre, un jeune procureur déterminé, récemment nommé dans une petite ville frappée par une crise de l’eau et des scandales politiques. Après avoir été bien accueilli, Emre est confronté à une situation de plus en plus tendue et se retrouve entraîné à contrecœur dans la politique locale. Quand il se lie avec le propriétaire du journal local, la pression monte sous l'effet de rumeurs enflammées.


« Close », produit par la Belgique, la France et les Pays-Bas, Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Cherchant à comprendre ce qu’il s'est passé, Léo se tourne vers Sophie, la mère de Rémi. « Close » est un film sur l'amitié et la responsabilité.


« Sans filtre » (titre original : Triangle of Sadness), coproduit par la Suède, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, est une satire sociale décomplexée qui questionne la valeur économique de la beauté et joue sur les apparences et l’inversion des rôles. Le film commence par l'invitation d'un couple de mannequins, Carl et Yaya, à une croisière de luxe avec de nombreux riches malfrats, dont un oligarque russe, des trafiquants d'armes britanniques et un capitaine idiosyncrasique, alcoolique et citant Marx. Au début, tout semble instagrammable...


« Feu follet » (titre original : Will-o'-the-Wisp), produit par le Portugal et la France. Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l'époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l'instructeur Afonso du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes plongés dans l'amour et le désir, et la volonté de changer le statu quo.


Comment les voir ? Si un film me plaît ?

Les cinq films nominés seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'UE et projetés dans les cinémas de toute l'Union européenne. Les bureaux d’information du Parlement européen organiseront également des projections gratuites dans les États membres afin de les promouvoir.


Les citoyens européens, comme vous, pourront noter ces films en leur attribuant jusqu'à 5 étoiles, à partir du 11 décembre 2022. Le gagnant sera sélectionné conjointement par les membres du Parlement européen et le public, chaque partie comptant pour 50% du résultat final. Donc, si vous aimez l'un des films présentés, vous pouvez vous rendre sur le site du Lux Award (https://luxaward.eu/fr/) pour les évaluer et acclamer pour votre favori.


Le vote se terminera le 12 juin 2023, et le film gagnant sera annoncé le 14 juin 2023 lors d'une session plénière du Parlement européen à Strasbourg. N'hésitez donc pas à participer à la diffusion en direct de la cérémonie.


Source : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20221205IPR60615/prix-lux-du-public-2023-cinq-finalistes-annonces-a-reykyavik


Pour noter les films : https://luxaward.eu/fr/

4 vues0 commentaire
bottom of page