top of page
  • EDCaen

Nouveau Bauhaus européen: candidatures ouvertes pour les prix 2023

La Commission ouvre les candidatures aux prix 2023 du nouveau Bauhaus européen. Compte tenu du succès remporté par les deux dernières éditions, qui ont reçu plus de 3 000 contributions provenant de tous les États membres de l'UE, le concours de 2023 récompensera 15 initiatives exemplaires combinant durabilité, esthétique et inclusion, soit les trois valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen. L'édition de cette année, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année européenne des compétences, comportera un volet axé sur l'éducation et l'apprentissage. Pour la première fois, les candidatures pour des projets et concepts pourront également provenir des Balkans occidentaux. Comme l'année dernière, des prix spécifiques seront décernés à des jeunes de moins de 30 ans. La participation est ouverte jusqu'au 31 janvier 2023 à 19h00 HEC.


Les prix 2023 récompenseront des projets existants ainsi que des concepts élaborés par de jeunes talents dans quatre catégories :

  • Se reconnecter à la nature

  • Retrouver un sentiment d'appartenance

  • Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin

  • Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l'écosystème industriel

Dans chacune des catégories, les candidats peuvent choisir entre trois volets parallèles :

  • Volet A : les «champions du nouveau Bauhaus européen», consacré à des projets existants et achevés affichant des résultats clairs et positifs.

  • Volet B : les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen», consacré aux concepts présentés par de jeunes talents âgés de 30 ans et moins. Les concepts peuvent se trouver à différents stades d'élaboration, allant d'idées assorties d'un plan clair au stade du prototype.

  • Volet C : les « champions de l'éducation du nouveau Bauhaus européen », consacré à des initiatives axées sur l'éducation et l'apprentissage. Tant les projets achevés que les initiatives ayant un niveau minimal de maturité sont admissibles.

Les prix 2023 seront remis à 15 lauréats, qui recevront un montant allant jusqu'à 30.000 euros ainsi qu'un kit communication pour les aider à développer et à promouvoir leurs projets et concepts.

Comment poser sa candidature ?

Les candidats de toutes nationalités et de tous horizons sont les bienvenus, pour autant que leurs concepts et projets soient mis en œuvre dans l'UE ou dans les Balkans occidentaux. Leurs candidatures doivent être soumises sur le site web des prix du nouveau Bauhaus européen.

Tous les détails relatifs à la procédure de candidature figurent dans le guide du candidat, disponible dans toutes les langues de l'UE et des Balkans occidentaux.

Contexte


Le nouveau Bauhaus européen est une initiative créative et interdisciplinaire qui établit le lien entre le pacte vert pour l'Europe et nos espaces de vie et nos expériences. Cette initiative invite tous les Européens à imaginer et construire ensemble un avenir durable et inclusif, qui soit beau pour les yeux, l'esprit et l'âme.

Lancé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2020, le nouveau Bauhaus européen a été conçu conjointement avec des milliers de personnes et d'organisations dans toute l'Europe et au-delà.

Quote(s)

Je suis très heureuse d’assister au lancement de la troisième édition des prix du nouveau Bauhaus européen. Il est essentiel de mettre en lumière les projets innovants qui illustrent les possibilités offertes par le pacte vert pour l’Europe pour améliorer la qualité de vie des citoyens. L’accent fortement mis sur l’éducation et l’apprentissage renforcera nos travaux en faveur de la reconversion et du perfectionnement des travailleurs afin de relever le défi de la transition écologique, dans le cadre de l’Année européenne des compétences.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse - 06/12/2022

Les prix 2023 mettront en évidence des projets et des concepts inspirants du nouveau Bauhaus européen en Europe, en reconnaissant la formidable énergie mobilisée dans notre société pour œuvrer en faveur de solutions durables, esthétiques et inclusives. Des exemples d’apprentissage et d’éducation dans l’esprit du nouveau Bauhaus européen sont nécessaires à la transformation réelle de nos villes et de nos régions et à une société plus résiliente, et j’attends avec intérêt, en cette Année européenne des compétences, de découvrir les candidatures soumises dans toutes les catégories et volets.

Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes - 06/12/2022


Pour en savoir plus

Questions et réponses

Guide du candidat, disponible dans toutes les langues de l'UE et des Balkans occidentaux

Site web des prix

Site web du nouveau Bauhaus européen

Communication de la Commission relative au nouveau Bauhaus européen



6 vues0 commentaire
bottom of page