top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

L’Europe en couleurs : Film et échanges sur l’Europe et la communauté LGBTI

La cause LGBTI et la lutte contre les discriminations vous tiennent à coeur ? Vous adorez le cinéma ? Alors cet événement est fait pour vous !


Événement : le Centre EUROPE DIRECT Normandie Caen s’associe au cinéma Café des Images d’Hérouville-Saint-Clair pour promouvoir la diffusion d’un film primé à l’échelle européenne sur des sujets tels que la transidentité, la recherche de soi et l’action de l’Union Européenne sur ce sujet.


Déroulement de l’événement :


À 20h00 le 26 juin prochain aura lieu la projection du film « 20.000 espèces d’abeilles » de Estibaliz Urresola Solaguren qui a reçu l’Ours d’argent de la meilleure interprétation à la Berlinale 2023. Pour savoir de quoi traitera le film, voici un petit résumé :

« Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó… »


La diffusion du film sera suivie par une rencontre avec l’association Queers of Caen et une intervention de Tamara Espiñeira, conférencière Team EUROPE DIRECT pour la Commission Européenne, docteur en géographie et politiste, qui apportera un regard sur l’action de l’Union Européenne sur la question de l’identité transgenre.


De quoi se détendre tout en soutenant un sujet important, ingénieux non ?



Qu’est-ce que l’Europe a déjà fait en matière de droit LGBTI ?


La Commission européenne a mis en place plusieurs stratégies de protection et de garantie des droits LGBTI en Europe et parfois également dans le monde. Leurs actions se manifestent sous diverses formes comme par exemple la sensibilisation à la lutte contre les discriminations, lutte initiée afin de garantir le respect de chaque citoyen européen.

L’Europe travaille donc au quotidien afin de protéger et garantir les droits de la communauté LGBTI dont voici quelques exemples ci-dessous :

  • Depuis 2015, l’Union Européenne s’est fait un devoir de lutte contre l’homophobie et la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, et ce dans tous les domaines (éducation, emploi, santé, libre circulation, asile et crimes de haine).

  • Le 12 Novembre 2020, la Commission Européenne a adopté la LGBTIQ Equality Strategy 2020-2025, la première stratégie de la Commission concernant l’égalité LGBTIQ afin d’achever une union basée sur l’égalité de tous.

  • La Commission européenne soutient les organisations et associations LGBTI en Europe (ex : ILGA, Transgender Europe, IGLYO).

  • Celle-ci a également étendu le droit à la libre circulation aux membres de la famille des citoyens de l’UE, tels que leurs conjoints et leurs enfants, quelle que soit leur nationalité.



Quelques dates clés :

  • 2003 : Protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle au travail

  • 2010 : Création d’une plateforme des chartes de la diversité afin d’encourager les entreprises à améliorer la diversité

  • 2016 : Mise en place d’un code de conduite par la Commission à destination des plus gros réseaux sociaux, visant à examiner sous 24h la majorité des contenus haineux illégaux signalés et à les supprimer.



Cet événement vous intéresse ?


Pour y participer, rien de plus simple : RDV le Mercredi 26 juin à partir de 20h00 au cinéma « Café des images » au 4 Square du Théâtre, 14200 Hérouville-Saint-Clair.

Billets en vente en ligne et sur place.


Nous vous attendons nombreux !




Liens utiles :





1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page