top of page
  • EDCaen

Génération Europe – À la recherche de jeunes talents franco-allemands

La signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 représente le début d’une longue amitié franco-allemande. À l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée en 2023 les gouvernements français et allemand, en collaboration avec l’OFAJ et des partenaires issus de l’économie, des universités et de la société civile ont décidé de créer le réseau « Génération Europe : Jeunes talents franco-allemands ».

Vingt personnes de différents secteurs seront sélectionnées pour participer à trois rencontres qui se feront au cours de l'année en France et en Allemagne. Ainsi les participants pourront entrer en contact avec des personnes venant de France et d'Allemagne, partager leurs idées, et réfléchir ensemble à la manière de créer des thèmes d’avenir. Les participants entreront aussi en dialogue avec des experts de haut niveau et des acteurs établis, notamment dans les domaines de l’économie, de la politique, de la culture et de la société civile.


Ce réseau permettra aux participants non seulement de développer leurs compétences interculturelles, professionnelles et leurs connaissances du pays voisin, mais il leur permettra aussi de favoriser les bonnes relations franco-allemandes à long terme. Leurs initiatives continueront, dans le cadre du réseau d’anciennes et d’anciens, et mèneront à un échange actif et durable entre les anciennes promotions.


Si vous voulez faire partie du réseau Génération Europe, veuillez trouver toutes les conditions pour candidater ci-dessous. La première rencontre aura lieu autour du 22.01.2023 à Paris.


CONDITIONS

  • Témoigner d’un accomplissement et/ou de responsabilités professionnelles et/ou bénévoles

  • S’intéresser à la coopération franco-allemande et à son avenir

  • Être disponible pour une rencontre de lancement en janvier et à deux séminaires en 2023 (3 jours chacun) ; faire preuve d’initiative et d’engagement, y compris entre les séminaires

  • Âge jusqu'à 35 ans, vivre en France ou en Allemagne

  • Connaissance de l’allemand non requise, mais bienvenue


CANDIDATURE

  • Courte vidéo de motivation en français ou en allemand (max. 3 minutes), CV, lettre de recommandation (voir document de candidature)

  • Dossier de candidature à envoyer par mail à generationeurope@ofaj.org

  • Date limite de candidature : 27 décembre 2022

  • Un comité de sélection, représentant le monde de l’entreprise, de la culture et de la société civile constituera le groupe de manière paritaire (France/Allemagne), en tenant compte de l’égalité des genres et veillant à la diversité des profils.

  • Les frais liés à la participation au programme sont pris en charge.


CONTACT

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Claire Demesmay

generationeurope@ofaj.org

Tél. : +33 1 40 78 18 18


10 vues0 commentaire
bottom of page