top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

Europa Expérience : un voyage immersif au cœur de l'Union européenne

Europa Expérience est un concept insolite et gratuit qui se trouve à Paris, face à la Madeleine. Imaginé autour de l'Union européenne, ce lieu d'exposition nous promet des expériences immersives, interactives et enrichissantes. À travers un parcours multimédia avec notamment des installations en réalité augmentée et un cinéma à 360°. Nous voyageons aux quatre coins de l'UE... depuis Paris.


L'exposition :


Dès notre arrivée, nous sommes plongés dans l'univers européen avec une entrée en forme de carte interactive géante. Cette carte interactive était dédiée à la découverte des projets financés par les fonds européens, classées par thématiques, et les différents pays de l'Union européenne et à la découverte des projets financés d'en apprendre un peu plus sur chacun d'entre eux. Nous choisissons ensuite notre parcours en fonction de nos centres d'intérêts et de ce que nous souhaitons découvrir. Nous pouvons ainsi en apprendre davantage sur le quotidien des citoyens européens à travers les écrans immersifs qui nous expliquent la politique de l'UE et permettent connaître les réussites ainsi que les défis auxquels elle est confrontée. Ensuite, une vidéo explique l'importance de l'UE et comment elle protège nos valeurs aujourd’hui. Bien entendu, il reste encore beaucoup à découvrir !


Le parcours s'étend sur trois étages, et les installations numériques, interactives et en réalité augmentée nous permettent de vivre une expérience unique, qui change à chaque visite. Nous pouvons ainsi découvrir l'histoire de l'Union européenne, en apprendre davantage sur son fonctionnement ou encore comprendre les défis auxquels elle est confrontée ou ses priorités aujourd'hui. À chaque étape, des informations claires et précises nous sont fournies, dans les 24 langues officielles de l'UE.


En prime, pour les visites de groupes de 16 à 32 personnes (sur réservation), un jeu de rôle est proposé : celui-ci nous invite à nous glisser dans la peau des députés européens lors de l'examen des lois européennes et leur communication dans les médias. Nous devons alors négocier, adopter, ou rejeter les projets, dans un jeu de rôle coopératif prenant, pas toujours simple mais très intéressant, pour mieux comprendre ce processus politique.

Horaires et accessibilité :


L'ensemble des espaces et des animations de ce "musée de l'Union européenne" est accessible non seulement en 24 langues, mais aussi aux personnes malentendantes, aveugles et malvoyantes. Un soin tout particulier a été apporté à l'accessibilité, afin que tous les visiteurs puissent profiter de l'expérience.


Europa Expérience est donc une occasion inédite pour mieux comprendre l'UE et de découvrir l'histoire, la politique et les défis qui lui sont propres, sans quitter Paris. Le rendez-vous est donné au 28 place de la Madeleine, et l'entrée est gratuite. Les horaires d'ouverture sont tous les jours sauf les mardis, de 10h à 18h, et les réservations pour les groupes sont possibles par téléphone au +33 1 85 34 93 22.


Il est important de noter que la circulation en voiture peut être dense et que le stationnement à Paris peut être difficile, donc, c’est conseillé d’arriver en train à Paris. De la Normandie, une fois arrivé à la gare Saint-Lazare, il faut compter environ 10 minutes à pied pour arriver à l’endroit. Pour s'y rendre en métro, il faut prendre la ligne 8, 12 ou 14 et descendre à la station Madeleine. La station Concorde, desservie par les lignes 1, 8 et 12, est également proche du lieu d'exposition. Une fois sorti de la station, il suffit de marcher quelques minutes pour rejoindre la Place de la Madeleine où l’équipe du Bureau de liaison en France du Parlement européen se fera un plaisir de vous accueillir.







Stay tuned pour plus de nouvelles !




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page