top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

De l'histoire, de la politique et de la gastronomie : un voyage à travers Bruges et Bruxelles

Nos volontaires ont eu la possibilité de visiter Bruges, la capitale de la Flandre-Occidentale, et Bruxelles, siège de plusieurs institutions de l'Union européenne, ainsi que le siège de l’OTAN. Ils nous racontent donc ce voyage organisé par la Maison de la jeunesse et de la culture de Flers afin de rapprocher les jeunes des institutions européennes et de montrer leur transparence et leur ouverture à tout citoyen européen.


Le départ s'est fait assez matinal, mais il était temps de partir pour Bruges, une ville incontournable si on visite la Belgique, première étape de ce voyage avec d'autres volontaires et lycéens.

Bruges est une ville située dans la région flamande de la Belgique, et c'est l'une des destinations touristiques les plus populaires du pays. La ville est célèbre pour son architecture médiévale bien préservée, ses canaux romantiques, ses musées et ses chocolateries renommées. L'un des sites les plus célèbres de Bruges est la place du marché central, également connue sous le nom de "Grote Markt".


Cette place est entourée de magnifiques bâtiments historiques, tels que l'Hôtel de Ville et le Beffroi, qui offrent des vues imprenables sur la ville depuis leur sommet. La ville compte également de nombreux musées et elle est également célèbre pour son chocolat.

Il existe de nombreuses chocolateries artisanales dans la ville, où vous pouvez acheter des chocolats faits maison de qualité supérieure. Les gaufres et les frites belges sont également des incontournables à goûter pendant votre séjour en Belgique.



Enfin, une promenade le long des canaux est un moyen idéal pour découvrir la ville. Vous pouvez louer un bateau ou faire une promenade en bateau pour admirer les bâtiments historiques de la ville depuis l'eau.


À l'arrivée, nous avons pu apprécier ces beautés et, bien sûr, goûter les célèbres chocolats artisanaux. Malheureusement, comme Bruges se trouve à 1h30 de Bruxelles, nous avons dû partir après une journée bien remplie, afin de pouvoir occuper notre logement. C'était une auberge de jeunesse très accueillante, chaleureuse et bien située, c'est-à-dire qu'elle était à quelques minutes du palais royal et aussi du Parlement européen, notre prochaine destination après un sommeil bien attendu.

Le matin nous sommes partis pour la visite au Parlement européen ; il est l'une des principales institutions de l'Union européenne et se trouve à Bruxelles, la capitale de la Belgique (mais les prises de décision se passent à Strasbourg). Le bâtiment du Parlement européen est ouvert au public et propose des visites guidées gratuites pour les individus, les groupes et les écoles.

La visite commence par une présentation de l'histoire et du fonctionnement de l'Union européenne et de ses institutions, ou par un échange avec l’euro-député qui accueille le groupe, dans notre cas, avec Stéphanie YON-COURTIN. Elle est une femme politique française qui est membre du Parlement européen depuis 2019 et membre du groupe Renew Europe. Actuellement, elle travaille sur des questions liées à l'économie et à la finance, notamment sur la réglementation des marchés financiers, la lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude fiscale, ainsi que sur les politiques de l'Union européenne en matière de numérisation et d’innovation. Pour en citer un : le chargeur commun dès 2024.


Ensuite, les visiteurs sont emmenés dans l'hémicycle, où les députés européens siègent lors des sessions plénières. Les visiteurs peuvent écouter une brève explication de la manière dont les sessions plénières sont organisées et les sujets qui y sont débattus. Nous avons eu la chance d'assister à certains débats avant le vote sur l'État de droit et les droits communs.

La visite guidée a duré environ une heure et demie et les visiteurs peuvent à tout moment poser des questions sur l'Union européenne, le fonctionnement du Parlement européen et les questions politiques d'actualité. Cette expérience au Parlement est éducative et fascinante, recommandée à tous les citoyens qui veulent mieux comprendre l'Union européenne et son fonctionnement, qui affecte leur vie quotidienne. Les visiteurs donc peuvent en apprendre davantage sur les processus décisionnels de l'UE et sur la manière dont les décisions prises au niveau européen.


Après notre visite enrichissante, nous avons pu nous balader et découvrir le centre-ville et les lieux historiques de la ville :

Bruxelles est la capitale de la Belgique et un des sièges des institutions de l'Union européenne. Une ville cosmopolite et multilingue qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. La Grand-Place est le cœur de la ville, où vous pourrez admirer l'architecture impressionnante des bâtiments historiques, y compris l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi, ainsi que de nombreux cafés et restaurants.


L'Atomium, un symbole emblématique de Bruxelles, est une structure en acier en forme d'atome de 102 mètres de haut qui offre une vue panoramique sur la ville depuis son sommet. Bruxelles est également connue pour accueillir de nombreuses institutions internationales, dont l'un des sièges du Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne, pour ne citer que les institutions européennes. Elles jouent un rôle important dans la prise de décisions et l'élaboration de politiques de l'UE.


La ville est également célèbre pour sa cuisine, y compris les frites belges, les gaufres, les moules et les chocolats belges de qualité supérieure. Les amateurs de bière ne seront pas déçus non plus, car Bruxelles abrite de nombreuses brasseries artisanales et bars à bière.

Les fans de bande dessinée apprécieront également la ville pour ses nombreuses références à celle-ci, y compris les peintures murales de ses personnages sur les murs de la ville et le Centre Belge de la BD.


Finalement, après des heures interminables passées dans le bus, nous avons enfin atteint la Normandie ! Mes jambes sont en train de se remettre de leur engourdissement et je suis sûr que mes tympans vont bientôt récupérer du son du moteur, mais dans l'ensemble, je dirais que c'était une expérience... bien enrichissante !



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page