top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

Consultation publique sur l'avenir de la mobilité à des fins d'apprentissage


L'Union européenne s'est engagée à promouvoir et à améliorer la qualité de l'éducation et de la formation, permettant aux individus d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires sur le marché du travail et pour leur développement personnel. À cet égard, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur l'initiative "Possibilités d'apprentissage (mobilité à des fins d'apprentissage) à l'étranger en Europe pour tous" afin de recueillir l'avis des parties prenantes sur la pertinence, l'efficacité et la durabilité de cette politique.


La Commission européenne lance cette consultation publique sur l'avenir de la mobilité à des fins d'apprentissage, dans le cadre de sa proposition politique qui interviendra plus tard cette année. Cette initiative vise à accroître les possibilités d'apprentissage et d'enseignement à l'étranger en Europe, dans tous les secteurs et à tous les niveaux de l'apprentissage formel, non formel et informel, en tant que composante essentielle de l'espace européen de l'éducation.


La mobilité à des fins d'apprentissage est un domaine crucial pour l'Union européenne, surtout dans le cadre de cette année européenne des compétences, car elle permet aux jeunes de bénéficier d'une expérience à l’étranger, de bénéficier des échanges éducatifs et culturels et d'acquérir des compétences précieuses pour leur avenir professionnel et personnel. Elle contribue également à l'enrichissement culturel et à la compréhension mutuelle entre les pays de l’UE. L'initiative vise également à remédier aux lacunes et à l'inadéquation des compétences qui entravent la compétitivité et l'inclusion sociale de l'UE, en promouvant un enseignement et une formation professionnels de qualité et des compétences numériques.


La consultation publique lancée par la Commission européenne porte sur divers aspects de la mobilité, tels que l'accès à l'information, la reconnaissance des compétences acquises à l'étranger, les obstacles à la mobilité, les moyens de financement et les initiatives innovantes en matière de mobilité. Donc, les citoyens et les parties intéressées sont invités à partager leurs expériences et leurs points de vue sur ces sujets, ainsi que sur les priorités futures de l'Union européenne en matière de mobilité internationale. Les résultats de la consultation seront utilisés pour élaborer une proposition politique plus solide et plus efficace pour l'avenir.


En bref, elle permettra :

  • identifier les obstacles à la mobilité de l'apprentissage ;

  • fournir des conseils pour les surmonter

  • promouvoir la mobilité à des fins d'apprentissage et identifier les incitations possibles

  • rendre la mobilité à des fins d'apprentissage plus inclusive sur le plan social et plus respectueuse de l'environnement, et la lier davantage aux possibilités d'apprentissage numérique.


La consultation publique est ouverte à tous les citoyens européens, ainsi qu'à toutes les parties intéressées, telles que les organisations de jeunesse, les établissements d'enseignement, les organisations professionnelles, les entreprises et les autorités locales et régionales.


Elle se déroulera du 08 février 2023 au 03 mai 2023.


La mobilité à des fins d'apprentissage est un pilier clé de la politique de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation, et elle est essentielle pour préparer les jeunes à réussir dans un monde de plus en plus compétitif, interconnecté et globalisé. En encourageant les jeunes à acquérir des compétences et des connaissances à l’étranger, qui devient de pulsent plus incontournable dans nos vies quotidiennes. Cette consultation a pour but que nous construisons une Europe plus forte, plus unie et plus tolérante.


Nous encourageons tout le monde à participer à cette consultation publique pour contribuer à l'avenir de l'Europe. Vos idées et vos suggestions sont essentielles pour façonner une proposition politique solide et adaptée aux besoins des jeunes et de la société dans son ensemble.


Pour donner ton avis et participer à cette consultation, allez sur le portail Have your Say

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page