
Le mercredi 12 mars 2025, de 19h30 à 22h00, le Collège des Bernardins à Paris accueillera une conférence d'une grande importance politique et sociale, visant à approfondir le thème de la paix en Ukraine et les enjeux pour l’Europe. L'événement, organisé par la Région Normandie à travers l'initiative Normandie pour la Paix, en collaboration avec l'Association "Pour l'Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !", a pour objectif de stimuler le débat sur la manière de construire une paix juste et durable pour l'Ukraine.
La paix en Ukraine est aujourd'hui l'un des enjeux géopolitiques les plus cruciaux, et l'engagement récent du Président des États-Unis, Donald Trump, en faveur d'une résolution rapide du conflit a suscité diverses critiques. La principale inquiétude concerne les potentielles concessions à la Russie dans un accord éventuel, qui pourraient être négociées directement entre Trump et Poutine, sans une consultation adéquate avec les autorités ukrainiennes. Un tel scénario risquerait de compromettre non seulement la souveraineté de l'Ukraine, mais aussi la possibilité d'une "paix juste".
Dans ce contexte, l'Union européenne est perçue comme un acteur clé pour garantir une résolution qui ne se limite pas à un compromis "à tout prix". Les voix d'académiciens et de personnalités publiques, comme l'exprime l'appel intitulé "C'est l'heure de l'Europe : Ne trahissons pas l'Ukraine !", se font entendre, soulignant que la défense de l'Ukraine est également un enjeu crucial pour l'avenir de l'Union européenne.
La question centrale de cette conférence portera sur les alternatives concrètes au plan de paix proposé par Trump : quel rôle l'Europe peut-elle jouer pour garantir une solution respectant les droits et la liberté de l'Ukraine ? Et, surtout, l'Europe dispose-t-elle des ressources politiques et économiques nécessaires pour mettre en œuvre un plan de paix alternatif ? Comment mobiliser les pays membres de l'Union européenne, l'OTAN et leurs citoyens pour un engagement concret en vue de la reconstruction d'une paix stable et juste ?
Venez et participez à cette conférence pour nourrir ce débat et comprendre l’impact de la paix en Ukraine pour l’Europe.
Liste des intervenants :
Introduction : Antoine Arjakovsky, co-directeur du département de Politique et Religions du Collège des Bernardins
Général Benoît Durieux, ancien directeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale
Pierre Heilbronn, envoyé spécial du Président de la République pour l'aide et la reconstruction de l'Ukraine (sous réserve)
François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie en charge des Affaires européennes et internationales
Pierre Raiman, co-fondateur de l'Association "Pour l'Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !"
Modératrice : Valentine Tessier, responsable de mission au Collège des Bernardins
Il s'agit d'un événement citoyen important à ne pas manquer !
L'entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via ce lien (places limitées) : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/la-paix-en-ukraine-a-quelles-conditions
Comments