top of page
  • EDCaen

Concours destiné aux classes intéressées par l'Europe

Lancé en 2010, le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.


5 prix de 5 000 euros sont décernés aux cinq catégories d’établissements :

  • primaire

  • collège

  • lycée général

  • lycée professionnel

  • enseignement agricole

  • ainsi qu’un Grand Prix de 10 000 €.



La sélection des dossiers se fera en trois étapes :


1. Une vérification de l’éligibilité des dossiers sera effectuée par la Fondation Hippocrène


2. Les candidatures validées seront évaluées par le jury de présélection, qui est composé de membres de la Fondation Hippocrène, de responsables associatifs et d’anciens DAREIC, et qui est chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie d’établissement soit 12 dossiers au total.


3. Ces 12 dossiers finalistes seront évalués par un jury d’experts, le Grand Jury, qui décidera de l’attribution des prix. Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes par vidéo-conférence ou à Paris en présentiel. Dates pressenties des auditions devant le jury : une journée en 2023 (sous réserve de confirmation).


Date limite et conditions :


Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2022 au 17 janvier 2023 et sont à rédiger en ligne sur l’interface du site internet de la Fondation Hippocrène pour les projets des établissements scolaires relevant de l’Éducation nationale à partir de la page http://fondationhippocrene.eu/prix-2023/

Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis. Il sera alors automatiquement transmis à l’équipe de la Fondation Hippocrène.


Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des académies et vice-rectorats et s’adresse également à l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat.


Contact :


Pour plus d’information directe et pour toutes autres questions nous vous conseillons de visiter le site du concours : http://fondationhippocrene.eu/prix-2023/


Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer au règlement complet téléchargeable en bas de page du site du concours ou contacter l’équipe de la Fondation Hippocrène au 06.17.80.05.32 ou sur contact@fondationhippocrene.eu.

7 vues0 commentaire
bottom of page