top of page
  • Photo du rédacteurEDCaen

Alerte de financement Green Deal mars 2023 - Focus sur les villes et l'énergie

Appel à l'assistance technique pour lutter contre la pauvreté énergétique


Vous cherchez un soutien sur mesure de la part d'experts pour développer des actions de lutte contre la pauvreté énergétique dans votre contexte local ? L'Energy Poverty Advisory Hub (EPAH) a lancé le 1er mars un deuxième appel aux collectivités locales pour qu'elles soumettent leur demande d'assistance technique et reçoivent un soutien dans le processus de lutte contre la pauvreté énergétique.


Les candidats intéressés auront la possibilité d'en savoir plus sur l'appel lors d'une série de webinaires nationaux qui se dérouleront entre le 1er et le 15 mars 2023.



Date limite de candidature : 31 mars 2023 à 18h30 CET.



Appel à candidatures pour le Smart Cities Marketplace - Services de mise en relation


Vous avez besoin d'aide pour identifier des projets ou pour développer des idées de projets afin de les rendre bancables ?

Postulez dès maintenant aux services d'accompagnement du Smart Cities Marketplace qui vous aideront grâce à une assistance technique sur mesure.

Les services proposés visent à aider les villes et les consortiums de villes à élaborer leurs propositions de projets pour atteindre la neutralité climatique grâce à une assistance technique sur mesure.

Les villes de petite et moyenne taille (moins de 100 000 habitants) constituent le principal groupe cible de ce service de mise en relation, bien que les grandes villes soient également invitées à poser leur candidature.



Date limite de candidature : 31 mars 2023.



Appel à candidatures pour la nouvelle phase du Défi des villes intelligentes (ICC)


Êtes-vous une ville à la recherche d'un soutien pour mettre en œuvre la transition verte et numérique dans vos économies locales, par le biais de contrats verts locaux ? La manifestation d'intérêt pour la deuxième phase du Défi des villes intelligentes est maintenant ouverte !


Grâce à l'ICC, les villes peuvent :

bénéficier de services de conseil et d'un vaste réseau d'experts

S'engager auprès d'une communauté de villes très performantes et de leaders mondiaux

Développer des contrats verts locaux avec leurs entreprises locales et leurs citoyens et faire avancer la transition verte.


Posez votre candidature ici pour exprimer votre intérêt à rejoindre le Défi des villes intelligentes !


Date limite de candidature : 28 avril 2023.



Appel dans le cadre d'Horizon Europe - Associer les villes ukrainiennes à la mission des villes climatiquement neutres et intelligentes.


Un prochain appel Horizon sur l'association des villes ukrainiennes à la mission des villes climatiquement neutres et intelligentes sera ouvert le 4 avril à toutes les villes.


Cet appel vise notamment à

  • Cartographier les villes ukrainiennes qui pourraient s'engager à atteindre l'objectif de neutralité climatique

  • Soutenir les jumelages et les équipes entre les villes de l'UE et de l'Ukraine

  • Soutenir l'échange de bonnes pratiques


Date limite de candidature : 6 septembre 2023.



Quatre appels à propositions sont actuellement ouverts pour financer des projets de mise en œuvre du Green Deal au niveau local et régional. Vous trouverez ici le lien vers l'alerte financement de janvier avec toutes les informations. Veuillez noter que ces appels sont ouverts à toutes les entités juridiques qui peuvent demander un financement dans le cadre du programme Horizon Europe.


Pour toute question, n'hésitez pas à contacter notre équipe Green Deal à l'adresse greendeal@cor.europa.eu.


5 vues0 commentaire
bottom of page