top of page
  • Photo du rédacteurEuropeDirect_Communication

𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 !

Nous accueillons actuellement deux nouveaux volontaires d'Italie et de Hongrie dans le cadre du Corps européen de solidarité. Ils sont arrivés le 7 septembre et ont pour objectif de vous faire découvrir l'Europe et les différents dispositifs de mobilité internationale : entre autres, le Service civique et le Corps européen de solidarité ! Cette fois-ci, ils ont voulu profiter de l’occasion pour se présenter à vous et parler de leurs précédentes missions.


« Je m’appelle Isaura et je viens du sud de l'Italie. J'ai une licence en langues et cultures étrangères et un master en tourisme axé sur la communication et la gestion. Au cours de mes études de licence, j'ai effectué un Erasmus+ à l'université de Rouen et j'étais donc déjà intéressée par la mobilité internationale.


L'engagement étant très important pour moi, avant de partir pour le projet du Corps Européen de Solidarité, j’ai effectué un service civique d'un an en Italie. Le travail associatif m’a tellement plu que, lorsque j’ai cherché quoi faire par la suite, j’ai choisi de faire ce projet au Centre Régional Information Jeunesse Normandie à Rouen, autant parce que je suis dans la même ville que mon Erasmus académique, autant parce que j’aime être en contact avec des jeunes.


En fait, ma mission au CRIJ est de filmer et de monter des vidéos pour YouTube et Instagram afin d’informer les jeunes sur tout ce que nous faisons et sur toutes les thématiques qui nous concernent, le tout avec l’aide d’un volontaire en Service Civique. En outre, nous devons promouvoir le programme CES en expliquant aux jeunes l'importance du volontariat à l'étranger. »


« Je m'appelle Tamas et je suis un volontaire en Corps européen de solidarité. Je suis née en Hongrie mais je viens de terminer mon diplôme en sciences politiques en France, à Lille. Pendant mes études de licence je suis parti en Erasmus d’un an en Irlande, à Maynooth, où j’ai eu l’occasion de pouvoir voir une nouvelle façon d’enseignement.


Avant de poursuivre mes études, je voulais faire quelque chose que je pourrais valoriser à l’avenir et qui corresponde le mieux à mon futur projet professionnel. C’est alors que j'ai trouvé la possibilité de rentrer en France en tant que volontaire et d’élargir mes compétences au même temps que je valorise mes expériences au CRIJ Normandie - EUROPE DIRECT. Mes missions : parler d’Europe aux jeunes, leur accompagner dans leurs projets, promouvoir le Corps européen de solidarité, l’Erasmus+, la citoyenneté européenne et la diversité culturelle.


Dans le cadre de ma mission, j’ai l’occasion de participer à diverses expériences qui me permettent de profiter de la Normandie, de la France et de mon volontariat. Pour n’en citer que quelques-unes, je peux mentionner le séminaire du début de la mobilité qui est devenu l'une de mes expériences les plus marquantes de cette période, et ensuite, l'opportunité de témoigner à plusieurs événements. Mais je suis certain qu'il y a plus à venir au cours de notre mobilité. »


Pendant leur projet, ils travaillent ensemble à distance, Isaura et Tamas. Ils ont participé ensemble au séminaire de CES à Calais où ils ont eu l’occasion de mieux se connaître et de faire connaissance avec d’autres volontaires réalisant leur projet en France.


17 vues0 commentaire
bottom of page